12/11/2010

Le don de plaquettes

Chaque jour, 1000 dons de plaquettes sont nécessaires


Lorsque la maladie ou les traitements lourds empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le patient a besoin de transfusions régulières de plaquettes pour éviter les risques d'hémorragie. La durée de vie des plaquettes n'étant que de 5 jours, la régularité des dons est indispensable !

Qui peut donner ? Il faut être agé de 18 à 60 ans, en bonne santé et peser au minimum 50kg. Il est préférable d'avoir déjà donné son sang au moins une fois, pour que les médecins puissent connaitre votre taux de plaquettes et déterminer la quantité à prélever.

Combien de fois donner ? L'intervalle de temps entre deux dons de plaquettes est moins élevé qu'entre des dons de sang. Il est possible d'aller redonner ses plaquettes au bout d'1 mois. L'intervalle entre un don de sang et un don de plaquettes est quand à lui de 2 mois.

Comment se déroule le don ?

- Le don (entretien médical, don et collation) dure en moyenne 2h.

- En arrivant, tu es pris en charge par une infirmière et un médecin. Ils sont chargés de déterminer si tu es apte à donner et dans quelles quantités.

- Le prélèvement est réalisé à l'aide d'un séparateur de cellule qui trie le sang dans ses différents composants, afin de ne récupérer, dans ce cas, que les plaquettes et de rendre au patient la majorité des autres composants. Il est possible de donner, en plus des plaquettes, du plasma lors d'un même don. La machine est assez impressionante par rapport à celle du don de sang, mais il ne faut pas s'affoler ! Le don de plaquettes n'est pas plus fatiguant ni douloureux qu'un don de sang, simplement plus long.

- Pour passer le temps, n'hésite pas à ramener de quoi t'occuper ! L'EFS de Pontoise propose des lecteurs dvd portables, donc ramène des dvd !

- A la fin du don, tu as droit à une collation !

Ce qu'il faut savoir avant de donner :

- En cas de maladie virale (comme la grippe ou la gastro-entérite…), il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang. En cas de prise de médicaments (des antibiotiques ou des corticoïdes par exemple), il faut respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement.

- En cas de soins dentaires, il faut attendre un délai d’un jour après un soin de carie et de 7 jours après un détartrage, un traitement de racine ou une extraction dentaire.

- Le don n’est pas possible pour les personnes ayant été transfusées ou ayant séjourné en Grande Bretagne pendant plus de 12 mois entre 1980 et 1996. Il existe en effet un risque théorique de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine ou "maladie de la vache folle".

- Il faut attendre un certain temps après :
              - un piercing ou un tatouage : 4 mois
              - une intervention chirurgicale : de 7 jours à 4 mois
              - un rapport sexuel non protégé : 4 mois
              - un voyage dans un pays impaludé : 4 mois après le retour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire